La perte de cheveux après une chirurgie bariatrique est très fréquente et très stressante. Nous voulons tous obtenir de bons résultats en matière de perte de poids tout en conservant une belle chevelure. La perte de cheveux associée à la chirurgie bariatrique (sleeve, bypass ou autre) est appelée effluvium télogène et est liée au cycle normal de croissance des cheveux. Elle commence généralement de façon brutale et dure très rarement plus de 6 mois.
Le cheveu humain a un cycle de croissance en deux phases. La phase de croissance est appelée anagène et 90 % de nos follicules pileux sont dans cette phase à un moment donné. La phase de repos est appelée télogène, qui dure de 1 à 6 mois, avec une moyenne de 3 mois. Environ 5 à 15 % de nos cheveux sont en phase de repos à un moment donné. On sait également que l’effluvium télogène est lié au stress subi par l’organisme et aux changements hormonaux qui peuvent survenir.
En raison du stress, davantage de follicules pileux peuvent entrer en phase de repos. C’est important car les cheveux en phase de repos au moment de l’opération sont très probablement ceux que vous allez perdre. C’est pourquoi vos cheveux tombent entre 1 et 6 mois après l’opération (généralement entre 3 et 4 mois). Lorsque les cheveux recommencent à pousser, l’ancien follicule pileux est libéré et vous perdez des cheveux. Parfois, les cheveux tombent avant que de nouveaux cheveux ne poussent, oups !
Raisons courantes de la perte de cheveux après une chirurgie bariatrique
- Chirurgie, maladie aiguë, traumatisme
- Maladie chronique telle qu’une maladie du foie ou toute autre maladie chronique débilitante
- Déséquilibre hormonal tel que l’hypothyroïdie.
- Régime draconien, faible apport en protéines, anorexie, carence chronique en fer
- Toxicité des métaux lourds
- Médicaments tels que les bêta-bloquants, l’excès de vitamine A et les anticoagulants.
Conseils pour prévenir la perte de cheveux après une chirurgie bariatrique
Détendez-vous et ne vous inquiétez pas. Il s’agit d’une perte naturelle de 5 à 15 % de vos cheveux due au stress de la chirurgie et de la perte de poids. Elle dure rarement plus de 6 mois. Ils repoussent.
- Consultez votre médecin traitant afin qu’il évalue toute maladie ou raison non nutritionnelle de la perte de cheveux, comme une maladie de la thyroïde ou d’autres maladies chroniques.
- Suivez notre prescription diététique qui préconise un apport limité en calories et un apport exceptionnel en protéines diverses sur une base quotidienne. NE PAS ajouter beaucoup de protéines et augmenter vos calories au point de saboter votre perte de poids. Nous vous suggérons un supplément de protéines à faible teneur en sucre.
- Prenez une multi-vitamine spécifique à l’obésité contenant suffisamment de vitamines B, de folate, de zinc et de biotine. N’oubliez pas vos suppléments de B12 et de citrate de calcium avec vitamine D.
- Évitez les suppléments excessifs de vitamine A et de zinc à haute dose, ils sont tous deux potentiellement dangereux.
- Ajoutez du fer si vous souffrez d’une carence en fer, en fonction des résultats de vos analyses de laboratoire et en consultation avec votre prestataire de soins.