Si vous avez déjà envisagé de recourir à la chirurgie bariatrique, vous savez qu’il existe un certain nombre d’options différentes. Il peut être difficile de savoir quelle est la meilleure solution pour vous, surtout si c’est après avoir lutté à plusieurs reprises pour perdre du poids avec les méthodes traditionnelles telles que le régime et l’exercice physique. Vous en avez peut-être assez de ce processus démoralisant et vous recherchez une solution plus efficace.

En quoi l’anneau gastrique et la sleeve gastrique sont-ils différents ?

L’un des principaux objectifs de nombreux types de chirurgie de perte de poids de créer une sensation de satiété plus rapidement que la normale. Cet objectif est atteint par différentes méthodes, mais en général, il s’agit de limiter la quantité de nourriture qui peut pénétrer dans le système digestif. De cette façon, il devient plus facile de maintenir un déficit calorique permanent, c’est-à-dire de consommer moins de calories que vous n’en brûlez en étant simplement en vie et en accomplissant votre journée. Au fil du temps, le fait que le métabolisme fonctionne en déficit calorique oblige l’organisme à brûler l’excès de graisse pour obtenir de l’énergie en plus des calories consommées.

La principale différence entre un anneau gastrique et la sleeve gastrique est le mécanisme qui crée cette sensation de satiété. L’anneau gastrique consiste à placer un anneau gastrique ajustable autour de la partie supérieure de l’estomac, près de l’endroit où l’œsophage y pénètre. L’anneau constrictif en silicone entoure cette partie étroite de l’estomac et crée une petite poche stomacale qui limite la quantité de nourriture pouvant être ingérée en une seule fois. L’anneau lui-même est fixé à un tube relié à un “port” pratiqué à travers la peau de l’abdomen ; par ce port, le chirurgien peut gonfler ou dégonfler l’anneau à l’aide d’une solution saline inoffensive. C’est grâce à ce gonflage et à ce dégonflage que le médecin peut contrôler la largeur de l’ouverture entre la nouvelle poche et le reste de l’estomac.

En revanche, comme le bypass gastrique, la sleeve gastrique permet de réduire la taille de l’estomac. Comme l’anneau gastrique, la sleeve gastrique est pratiquée à l’aide d’un laparoscope, une caméra chirurgicale spécialisée qui permet au chirurgien d’opérer une personne en ne pratiquant que quelques petites incisions. Une fois à l’intérieur, le chirurgien retire environ 80 % du tissu gastrique le long de la grande courbure. La partie restante de l’estomac est reformée et agrafée pour former un “manchon” en forme de banane. Comme il ne reste qu’environ 20 % du volume de l’estomac, la sensation de satiété après un repas survient beaucoup plus rapidement.

L’autre différence importante entre les deux chirurgies est liée à la possibilité ou non d’inverser la procédure. L’ablation d’une grande quantité de tissu gastrique dans le cadre de la chirurgie de la sleeve gastrique a pour conséquence qu’elle est permanente ; il n’y a aucun moyen de remplacer la partie de l’estomac qui a été enlevée. En revanche, l’anneau gastrique ajustable de la chirurgie LAP-BAND peut être retiré si vous n’en voulez plus. En outre, comme l’anneau gonflable est relié au port de l’abdomen, il permet au chirurgien d’ajuster la taille de l’ouverture dans l’estomac. Dans certains cas, le médecin commencera par élargir l’ouverture, puis la réduira progressivement au fur et à mesure que vous vous habituerez à manger moins.