La rhinoplastie, également appelée chirurgie de remodelage du nez, permet de modifier la forme et la taille du nez, améliorant ainsi l’harmonie du visage sans en bouleverser la physionomie. Concrètement, la rhinoplastie permet d’augmenter ou de diminuer la taille du nez (petit, grand ou large), de modifier la forme du dos (creux ou bossu) et de la pointe (large, étroite ou longue), de modifier la largeur des narines et de modifier l’angle entre le front et le nez ou entre le nez et la lèvre supérieure.

Que permet de faire la rhinoplastie ?

Cette petite opération permet de corriger les défauts post-traumatiques et congénitaux. En général, les personnes pour qui la forme du nez ne correspond pas aux traits de leur visage et à leur personnalité, au point d’en souffrir psychologiquement, demandent l’opération.

Les attentes sont un élément important de la satisfaction finale du patient. Il faut toutefois se rappeler que la rhinoplastie peut contribuer à améliorer la perception de soi et la relation aux autres, mais ce n’est qu’une conséquence, et certainement pas le but de la rhinoplastie.

Quelles sont les caractéristiques des patients qui font une rhinoplastie ?

Les caractéristiques les plus courantes chez les patients qui subissent cette opération sont les suivantes : nez aquilin, nez en forme de pomme de terre (gros et rond) ou pointe charnue, nez en forme de selle, nez dévié ou tordu, nez large par rapport au visage, narines larges et bosse nasale.

S’il existe également des difficultés respiratoires dues à la déviation de la cloison nasale, une opération de septoplastie doit être réalisée en même temps afin de façonner et de repositionner la cloison nasale déviée.

Quels sont les types de rhinoplastie ?

  • Primaire : c’est l’opération réalisée sur une pyramide nasale sur laquelle aucune chirurgie n’a encore été effectuée ;
  • Secondaire : vise à éliminer les défauts qui n’ont pas pu être corrigés lors de la première opération ou qui ont été causés par une rhinoplastie antérieure. Parfois, certains patients doivent subir d’autres interventions chirurgicales (rhinoplastie tertiaire, etc.) en raison de l’importance du traumatisme qu’ils ont subi ou de la gravité de la malformation dont ils souffrent (fente labiale, fente palatine, etc.) ;
  • Ethnique : uniquement pour les personnes d’origine africaine ou asiatique qui souhaitent affiner les traits de leurs nez.

Quelles sont les techniques de la rhinoplastie ?

Selon la technique utilisée par le chirurgien, on parle de rhinoplastie “fermée” ou “ouverte”.

  • La rhinoplastie fermée est indiquée pour les nez qui présentent de petits défauts, notamment à la pointe, ou qui ne présentent pas de grandes déviations de la pyramide nasale. Cette technique consiste à faire toutes les incisions à l’intérieur du nez. Le chirurgien opère à l’aide d’une lumière frontale et toutes les modifications de la pyramide nasale sont effectuées en passant par les narines. Cette technique est particulièrement difficile et n’est utilisée que par des chirurgiens très expérimentés.
  • La rhinoplastie “ouverte” est utilisée pour corriger les défauts majeurs de la pointe tels que les asymétries, la pointe bulbeuse, le “nez pincé”, la pointe bifide, déviée, rétractée, etc., ou pour corriger les fentes labiales et palatines, ou dans les rhinoplasties secondaires ou post-traumatiques. Cette technique implique, en plus des incisions pratiquées lors d’une rhinoplastie “fermée”, une incision sur la columelle (c’est-à-dire à la base de la pyramide nasale).