Toutes les personnes qui souhaitent une augmentation de la taille de leurs seins ne souhaitent pas forcément avoir recours à des implants mammaires. Les implants sont des corps étrangers et sont donc plus sujets à des problèmes tels que la contracture du tissu cicatriciel, l’infection, l’ondulation et l’aspect non naturel. Une option serait d’utiliser les tissus de votre propre corps – la graisse par exemple – ou quelque chose de très similaire. C’est ce qui se fait actuellement en Europe avec l’injection mammaire d’acide hyaluronique, un composant normal de notre peau. L’acide hyaluronique est l’ingrédient actif du Juvederm et du Restylane, utilisés pour les injections faciales. Bien que ce type d’augmentation mammaire ne soit pas permanent, cette technique peut être idéale pour les femmes qui ont besoin d’un coup de pouce rapide pour les vacances à la plage !

Qu’en est-il de l’utilisation de la graisse corporelle pour obtenir une augmentation mammaire permanente ?

L’injection place la graisse dans de minuscules tunnels à l’intérieur du sein, ce qui permet aux vaisseaux sanguins de se développer dans la graisse et de la nourrir. Environ 60 % de la graisse survit, ce qui permet d’augmenter la taille des seins de 1 à 1 ½ bonnet. Même les femmes minces peuvent subir cette intervention, à condition de trouver un excès de graisse. Les cuisses sont souvent la source de graisse, ce qui permet une augmentation mammaire modérée ainsi qu’un remodelage du corps par liposuccion.

Cette technique d’injection de graisse pour une augmentation mammaire a suscité des inquiétudes en raison de l’apparition de petites calcifications dans les seins lorsqu’une partie de la graisse ne survit pas. Ces calcifications peuvent-elles être distinguées sur la mammographie des calcifications qui se produisent dans le cas d’un cancer du sein ? La réponse semble être oui. En fait, l’une des meilleures utilisations de l’injection de graisse à des fins d’augmentation mammaire concerne les femmes qui subissent une reconstruction à la suite d’une chirurgie mammaire pour un cancer. Bien que l’injection de graisse ne puisse à elle seule reconstruire complètement un sein manquant, elle peut être utilisée pour donner de l’ampleur aux zones déficientes après le gros travail de reconstruction.

Dans de nombreux cas, les femmes qui souhaitent un lipofilling mammaire ont des seins très serrés. Le système BRAVA peut être utilisé pour étirer le tissu mammaire sur une période de quelques semaines à quelques mois afin de préparer le sein à l’injection de graisse. Le système BRAVA est un appareil que l’on porte sur les seins une partie de la journée. Il exerce une force de succion sur le sein, l’étirant et provoquant une croissance mammaire limitée. Une fois la peau et les tissus mammaires relâchés, la graisse peut être injectée plus facilement.

L’injection de graisse peut-elle remplacer l’augmentation par implants ?

Non !! L’augmentation est moins importante que ce que souhaitent la plupart des patientes et l’aspect peut être un peu trop naturel. Toutefois, en cas d’ondulation ou de désir d’ajouter de la rondeur à une zone que l’implant ne peut pas combler. Utile au lifting mammaire, la graisse peut être un complément.